certification référencement qaseo

Obtention de la QASEO : qualification SEO

La QASEO est une qualification d’aptitudes avancées en référencement naturel. Elle valide les connaissances et les acquis de l’expérience du chargé de référencement : postulats techniques du SEO, respect des bonnes pratiques Google, connaissances poussées en Search Marketing….

Pourquoi la QASEO ?

En l’absence actuelle de diplôme SEO sur le marché, les clients d’agence de référencement et les employeurs ont parfois du mal à s’y retrouver. Cette qualification mise au point par des experts SEO atteste de compétences opérationnelles en référencement naturel.

Depuis 2017, elle est délivrée à titre nominatif, suite à un examen, par le SEO Camp (Association Française du référencement) et atteste de l’expérience du consultant en référencement sur des sites clients,  auprès d’autres prestataires…

Sur la page des certifiés QASEO (une centaine de référenceurs pour l’instant), figure Hélène Habert, SEO chez Diagram qui a obtenu sa qualification en février 2019.

Diagram a son référencement Datadock pour le SEO

Pour permettre à nos clients de maîtriser le référencement naturel de leur site – à faire vivre au fil du temps, nous leur proposons des formations Référencement naturel sur Google sur-mesure qui peuvent être prises en charge par leurs OPCA.

datadock-diagram

Diagram Informatique est référencé Datadock

 Les formations dispensées par Diagram Informatique sont désormais prises en charge par votre OPCA

DIAGRAM INFORMATIQUE : SSII dispose de 16 collaborateurs spécialisés par métier (spécialiste génie logiciel, développeur d’ERP, développeur back-office, intégrateur front end, gestionnaire de projets, référenceur…).

Notre coeur de métier est la réalisation de développements informatiques spécifiques pour nos clients (CRM, ERP, e-commerce, application).

Dans ce cadre, il est parfois nécessaire de former nos clients :

  • au référencement / SEO pour optimiser le contenu de son site internet,
  • à la gestion du budget de publicité en ligne (Adwords,…),
  • à l’administration du site internet (formation sur le back-office e-commerce),
  • à gagner en productivité avec nos outils informatiques développés sur-mesure (CRM, ERP, application métier…),

Des formations sur-mesure

Faites remonter vos besoins en formation à votre interlocuteur habituel ou contactez :

Hélène Habert, Responsable Visibilité au 04 82 89 00 64

Nos Objectifs

  1. Comprendre vos problématiques et vos spécificités métier
  2. Evaluer chaque étape de nos formations pour qu’elles collent à vos besoins
  3. Vous apporter des solutions innovantes et efficaces pour faire progresser vos collaborateurs
  4. Nouer un véritable partenariat afin d’être demain votre interlocuteur privilégié pour le développement de briques supplémentaires sur vos outils.

Plan de mise en œuvre

Diagram Informatique met en oeuvre tous les moyens humains et matériels pour que l’ensemble des personnes formées puissent travailler dans de bonnes conditions. Chaque formation est basée sur une pédagogie individualisée, personnalisée et adaptée en fonction des besoins spécifiques du salarié et de l’entreprise cliente.

L’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation se traduit principalement par la réalisation d’un plan d’action, réalisé en concertation avec le formateur, le salarié et le donneur d’ordres. Il se décline par l’identification de la problématique : la situation actuelle et ses causes, la définition des objectifs à atteindre en fin de mission, et enfin l’identification des ressources et des effets attendus. Une fois la situation établie, les modalités pédagogiques se structurent. Le choix de la technique utilisée tient compte des objectifs, des contraintes matérielles, de la nature du contenu à enseigner mais également de l’état du groupe en formation et de ses attentes.

La directrice de Diagram Informatique s’assure de la satisfaction du ou des stagiaires et coordonne le bon déroulement de l’action de formation.

zimbra

Diagram devient partenaire Zimbra

Nous avons choisi de devenir partner Zimbra afin de proposer des solutions professionnelles à nos clients tout en maitrisant totalement la solution choisie. Zimbra est une solution open source présentant de nombreux outils collaboratif open source.

Un client web sur mesure

  • Interface-navigateur, Ajax se comporte comme une application, avec des fonctions telles que :
  • Glisser-déposer
  • Partage et collaboration avec types de données (applications, contacts, calendriers, documents, tâches)
  • Recherche puissante et instantanée (support de plus de 200 types de pièces jointes, dossiers de recherches enregistrées)
  • Création de documents en ligne : messagerie instantanée avec archivage des échanges
  • Navigateurs supportés : Internet Explorer, Firefox, Safari – en environnements Windows, Apple OS X, Linux

Client Zimbra Desktop

  • Zimbra Desktop supporte l’accès hors ligne aux contenus Zimbra Web :
  • Synchronisation complète de boîte aux lettres en local (messages, annuaires, calendriers, documents, fichiers, tâches)
  • Consolidation des comptes POP / IMAP en environnements Mac, PC et Linux, Yahoo! Mail, Gmail, AOL, Hotmail et d’autres

Autres clients de messagerie

  • Synchronisation MAPI native avec Outlook 2003 / 2007 (avec délégation et accès hors ligne)
  • Synchronisation native avec les applications Apple Desktop (connecteur Zimbra iSync), support du protocole CalDAV
  • Support des clients POP3 / IMAP4
  • Clients supportés : Outlook, Entourage, Thunderbird, Apple Mail, Sunbird, Novell Evolution
    Mobiles
  • Synchronisation native sans fil avec smartphones sous Windows 5+, Palm, Symbian, Iphone
  • Synchronisation native avec les périphériques BlackBerry (à travers connecteur BES)
  • Accès aux fonctions Zimbra (e-mail, contacts, calendrier, tâches, etc.) avec navigateur Web mobile supportant HTML
  • Synchronisation sans fil avec la plupart des périphériques J2ME (ex : Motorola RAZR 2)
    Administration
  • Gestion par console d’administration Ajax et interface à ligne de commande (CLI)
  • Assistants de migration pour Exchange, Domino, GroupWise, plus migration IMAP standard
  • Backup/restauration de boîtes aux lettres en temps réel
  • Gestion hiérarchique des données (HSM) en mode natif
  • Antispam, antivirus, interconnexion avec annuaire LDAP (Active Directory, Open LDAP, etc.) en standard
  • Compatibilité avec des architectures multi-domaines et multi-entités
  • Fonctions de délégation de l’administration trés poussées

Configuration Diagram

Afin de sécuriser encore plus l’utilisation des mails, nous avons également intégré :

  • Possibilité de récupérer un mail que vous avez supprimé par erreur jusqu’à 10 jours en arrière.
  • Sauvegarde en temps réel des boites mails sur un autre serveur.
  • Possibilité de changer de taille de boite sur simple demande.
  • Mise en place d’un anti-virus et d’un anti-spam
  • Le client lourd Zimbra permet de consulter les mails même sans accès internet.
  • Infogérance complète géré par Diagram informatique (pas de sous-traitant même au niveau du serveur qui est un serveur dédié de Diagram informatique)
  • Hébergement du serveur chez OVH (N1 de l’hébergement en Europe)
  • Mise en place d’un contrat de sous-traitant entre vous et Diagram Informatique afin de répondre au règlement Européen RGPD
Nagios

Nagios : la surveillance des serveurs de nos clients

Nagios, la surveillance des serveurs 24h/24h.

Nous avons mis en place un serveur Nagios qui nous permet de contrôler le bon fonctionnement de nos serveurs 24h/24h 7j/7j. Nous pouvons ainsi nous assurer que le serveur fonctionne mais aussi que les différents services sont toujours opérationnels. Diagram peut ainsi contrôler sur un serveur web, les protocoles : http, pop, imap, smtp, nginx, ftp, ssh ; mais aussi nous pouvons nous assurer que le site web renvoi toujours un code 200 (ok) lorsqu’on l’interroge.

Un système de monitoring au top.

Nagios permet de monitorer tous ses services et ceci de manière automatique et régulière. En effet, il est possible de lancer l’analyse des services toutes les 5 minutes. Nous avons également couplé Nagios à l’application Server Alarms qui nous permet d’avoir accès au monitoring à partir d’un smartphone. N’étant pas complètement satisfait du système d’alerte push de cette application, nous avons utilisé notre propre système d’alerte couplé à Illiwap (application d’alerte de la population développée par Qsmart). Cela nous permet de maitriser totalement le suivi des alertes.

Un système d’alerte vidéo.

Nous disposons en permanence d’une TV dans la salle de développement qui affiche en temps réel les alertes remontées par Nagios. Ce système complète tous les autres systèmes d’alertes en place.

GRPD cnil confirmité

Etes-vous conforme au RGPD / Cnil ?

Les principales règles du RGPD

Le 25 mai 2018 entrera en application un règlement européen reprenant et renforçant la loi Informatique et Liberté éditée par la CNIL depuis 1978. De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des organismes est renforcée. Ils devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.
Les changements les plus important apportés par ce règlement se situent sur le renforcement des droits de l’utilisateur,  sur les contrôles et sanctions (jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du C.A. annuel) et surtout sur la prise en compte de la nationalité de l’individu et non plus du lieu de stockage des informations. En résumé, les entreprises concernés par le RGPD sont :

  • Toutes les sociétés installées sur le sol français même si les données ne sont pas en France.
  • Tous les traitements sur les DP relatives à des personnes qui se trouvent dans l’UE.
  • Les dossiers papier « dossier employé par exemple ».
  • Les données à caractère personnel.

Le texte de loi est simple à comprendre

Toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

La Cnil donne de nombreuses indications afin de vous aider dans la mise en conformité de votre société, parmi celles-ci on retrouve les différentes étapes à suivre :

  1. désigner un pilote
  2. Cartographier les traitements
  3. Prioriser
  4. Gérer les risques
  5. Organiser
  6. Documenter

Diagram vous assiste dans la prise en compte du RGPD.

Nous avons effectué plusieurs journées de formations/explications afin d’expliquer à nos clients comment se mettre en règle ou comment mettre en place un plan d’action permettant de corriger les points qui ne sont pas en accord avec le RGPD. Diagram suit également ses clients en leur fournissant un document personnalisé « RGPD ». Ce document contient toutes les modifications à apporter en matière de sécurisation et de mise aux normes de leurs sites.

Nous avons également suivi des formations RGPD. Celles-ci nous permettent d’intervenir dans les sociétés afin d’établir la liste des traitements et donc mettre en place un plan d’action.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions RGPD :

Suivez une formation RGPD de Diagram

Pour aller plus loin nous avons développé une présentation dont vous trouverez les éléments ci-dessous.

Astreinte Diagram Informatique

Afin de toujours améliorer nos services, nous avons mis en place un système d’astreinte qui vous permet à partir du bouton « Urgences » (en haut à droite) de contacter par SMS les personnes qui sont d’astreintes, ce formulaire est à utiliser en dehors des heures de travail (8h – 19h) ou le week-end.

Seule les clients ayant un contrat de maintenance incluant ce service peuvent y avoir accès. (Nous vous fournirons le mot de passe pour y accéder).

En fonction de l’heure à laquelle vous enverrez votre demande et de la gravité du problème, votre demande sera traitée de la manière suivante :

  • Du lundi au vendredi, les demandes faites entre 18h et 21h seront prises en compte rapidement
  • Les samedis et dimanches,  les demandes seront traitées dans le courant de la journée.

Concernant les alertes liées au serveur web et dans le cadre de notre infogérance, nous avons mis en place un système de monitoring qui nous alerte en quasi temps réel des pannes. Nous allons très rapidement mettre en place un second système de monitoring par le biais de l’application nagios qui permet d’aller encore plus loin pour la surveillance des systèmes informatique.

© Diagram informatique Conseil
Société de Service en Ingénierie Informatique, Société de développement informatique, création de site internet, intranet, spécialisé dans le référencement Développement d'application sur mesure, ERP, DAO, GPAO Siège social : Saint Etienne (Loire - 42)