Nagios : la surveillance des serveurs de nos clients

Nagios

Nagios, la surveillance des serveurs 24h/24h.

Nous avons mis en place un serveur Nagios qui nous permet de contrôler le bon fonctionnement de nos serveurs 24h/24h 7j/7j. Nous pouvons ainsi nous assurer que le serveur fonctionne mais aussi que les différents services sont toujours opérationnels. Diagram peut ainsi contrôler sur un serveur web, les protocoles : http, pop, imap, smtp, nginx, ftp, ssh ; mais aussi nous pouvons nous assurer que le site web renvoi toujours un code 200 (ok) lorsqu’on l’interroge.

Un système de monitoring au top.

Nagios permet de monitorer tous ses services et ceci de manière automatique et régulière. En effet, il est possible de lancer l’analyse des services toutes les 5 minutes. Nous avons également couplé Nagios à l’application Server Alarms qui nous permet d’avoir accès au monitoring à partir d’un smartphone. N’étant pas complètement satisfait du système d’alerte push de cette application, nous avons utilisé notre propre système d’alerte couplé à Illiwap (application d’alerte de la population développée par Qsmart). Cela nous permet de maitriser totalement le suivi des alertes.

Un système d’alerte vidéo.

Nous disposons en permanence d’une TV dans la salle de développement qui affiche en temps réel les alertes remontées par Nagios. Ce système complète tous les autres systèmes d’alertes en place.

nagios

© Diagram informatique Conseil
Société de Service en Ingénierie Informatique, Société de développement informatique, création de site internet, intranet, spécialisé dans le référencement Développement d'application sur mesure, ERP, DAO, GPAO Siège social : Saint Etienne (Loire - 42)
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Google+
Google+
https://www.diagram.fr/nagios-surveillance-monitoring-serveur">
RSS