Docker, Git : une nouvelle organisation de travail

git

Une révolution est en marche dans le domaine du développement informatique : Docker Git.

Depuis quelques années un nouveau mouvement se répand dans le monde du développement informatique : le « DevOps ». L’objectif de cette nouvelle mouvance est d’allier développeurs et administrateurs système afin d’assurer une parfaite collaboration entre ces deux parties du développement à la mise en production. Ainsi pour suivre ce mouvement, nous avons mis en place deux outils s’intégrant parfaitement dans le cadre « DevOps » : Docker et Git.

Docker

dockerLe premier, Docker est un système qui permet aux développeurs de travailler au plus près des environnements de production. Les développeurs peuvent directement coder, déboguer, tester sans altérer les systèmes en production grâce à un environnement de production virtuel. Les bénéfices ?
• Pas d’altération de l’expérience de navigation durant les développements pour l’utilisateur final.
• Plus de « bogues surprises » du fait des différences entre environnements de développement et de production pour le développeur.
• Un gain de temps pour la mise en production des projets pour le client.

Git

gitLe second, GIT est un système de versionning. Historiquement seules les sauvegardes journalières des projets permettaient de retourner à une version antérieure. En cas de retour le processus de comparaison pour identifier les morceaux de code à récupérer et à fusionner était long et fastidieux. Avec GIT, le suivi des projets est plus précis, chaque modification est identifié et enregistré, fichier par fichier, ligne par ligne. Ainsi les retours en arrière sont facilités et un meilleur suivi de projet est assurer. Mais ce qui fait la puissance de cet outil c’est qu’il permet de figer un projet à un instant T ou le projet est stable et prêt pour la mise en production. Ainsi les développeurs peuvent continuer à apporter des modifications au projet sans altérer la version stable en production.

Docker Git

L’intégration de ces deux outils nous permet de s’inscrire dans cette optique « DevOps ». Nous ne suivons pas simplement une tendance actuelle. Nous améliorons nos processus de développement pour proposer des développements de plus en plus qualitatifs.

© Diagram informatique Conseil
Société de Service en Ingénierie Informatique, Société de développement informatique, création de site internet, intranet, spécialisé dans le référencement Développement d'application sur mesure, ERP, DAO, GPAO Siège social : Saint Etienne (Loire - 42)
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Google+
Google+
https://www.diagram.fr/docker-git-nouvelle-organisation-de-travail-service-de-nos-clients">
RSS