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Infogérance entreprise maintenance informatique

Maintenance informatique

Votre système informatique est le pilier technologique de votre entreprise. La maintenance préventive assure sa fiabilité, sa sécurité et son efficacité opérationnelle. Nous anticipons les risques, optimisons les performances et préservons la continuité de vos activités stratégiques.

Nos services d’infogérance & de maintenance

Gestion de parc informatique

Nous assurons la maintenance préventive de vos postes, serveurs et logiciels. Nous effectuons la supervision de votre parc, la gestion des mises à jour et des licences pour anticiper les problèmes et garantir un fonctionnement optimal de vos outils au quotidien.

Infogérance de serveurs & d’infrastructure

Confiez-nous la gestion complète de vos serveurs dédiés (que nous pouvons héberger chez des partenaires de référence comme OVHcloud, Scaleway ou Infomaniak) ou virtuels (Proxmox VE). Nous assurons surveillance 24/7, application des correctifs, gestion des sauvegardes et de la réplication et optimisation des performances.

Maintenance et support des solutions de sécurité

Vos outils de sécurité (pare-feu, antivirus, EDR, anti-spam) nécessitent un suivi constant. Nous assurons leur maintenance, la gestion des mises à jour, la surveillance des alertes et le support pour une protection toujours efficace.

Gestion de services managés spécifiques

Nous prenons en charge des services essentiels comme l’hébergement de sites internet, la gestion de vos emails professionnels (paramétrage et mises à jour), l’hébergement de bases de données, ou encore le déploiement de vos applications en mode SaaS et la mise en place de solutions VPN sécurisées (comme OpenVPN).

« Placer l’infogérance et la maintenance au cœur d’un partenariat stratégique au service de vos ambitions. Notre objectif : réduire les risques de pannes et optimiser la performance. »

— Groupe Diagram – Votre partenaire IT

Notre engagement :
votre tranquillité IT

Nous construisons votre solution d’infogérance et de maintenance sur mesure via un processus éprouvé :

Audit & définition du périmètre : nous réalisons un audit de votre parc informatique (état des lieux, obsolescence matériel) et analysons vos besoins pour définir précisément les services requis.

Conseil & élaboration du contrat (SLA – Service Level Agreement ou niveau de Service) : nous vous conseillons sur les solutions indispensables pour renforcer votre IT (pare-feux, antivirus) et co-construisons un contrat clair, définissant niveaux de service et engagements.

Prise en charge & transition : nous assurons une transition fluide, avec la mise en place de nos outils de supervision, la configuration des paramétrages de domaine, hébergements et emails, et la documentation.

Gestion proactive & reporting : nous gérons votre IT au quotidien (maintenance préventive, mises à jour des services et patches de sécurité), avec une surveillance continue et un système d’alertes (SMS/email) pour une information immédiate en cas de dysfonctionnement. Un tableau de bord en temps réel peut vous offrir une visibilité sur la santé de votre infrastructure.

Prêt à déléguer la gestion de votre informatique pour vous concentrer sur l’essentiel ?

Un prestataire unique pour l’assistance technique

Choisir Groupe Diagram et son équipe de techniciens pour votre infogérance et maintenance, c’est bénéficier d’une expertise de 38 ans qui couvre l’ensemble de vos besoins IT. Que votre infrastructure soit sur site ou hébergée, nous avons la capacité de gérer la totalité de votre écosystème. Vous avez le choix : nous déléguer entièrement la gestion de votre infrastructure ou nous solliciter pour un support technique personnalisé, selon vos besoins et ressources internes. Nos équipes s’adaptent à vous. Cette vision à 360° offre cohérence, réactivité et un point de contact unique pour vos problématiques informatiques.

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Une démarche orientée sécurité & amélioration continue

Notre service de maintenance vise à prévenir les pannes, prolonger la durée de vie de votre matériel et minimiser les interruptions. En complément, pour une sécurisation avancée de vos données, notre entité sœur spécialisée en cybersécurité peut proposer des tests d’intrusion pour évaluer la robustesse de vos équipements et protocoles.

Un nouveau projet ?

Infrastructure

Soutenez votre croissance avec une infrastructure IT solide et évolutive

Hébergement & Cloud

Gagnez en flexibilité et en performance avec nos offres classiques et cloud.

Sécurité

Protégez votre SI et vos données numériques contre toutes les menaces.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique exactement ?

L’infogérance consiste à externaliser tout ou partie de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de votre système d’information à un prestataire externe spécialisé comme Groupe Diagram. Cela peut inclure la gestion de parc, la maintenance des serveurs, le support aux utilisateurs, la supervision, le paramétrage d’hébergements ou d’emails, etc.

Quels sont les avantages d’opter pour l’infogérance et la maintenance externalisée ?

Les avantages sont nombreux : accès à une expertise pointue, maîtrise des coûts informatiques (réduction des coûts), maintenance préventive pour réduire les pannes et prolonger la durée de vie du matériel, support réactif, et surtout, la possibilité pour vous de vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.

Quels types de services managés incluez-vous dans l’infogérance ?

Nos services managés sont variés et adaptables : hébergement de sites internet, gestion d’emails professionnels, hébergement de bases de données, sauvegarde et réplication de données, déploiement d’applications en mode SaaS, et mise en place de solutions VPN sécurisées.

Comment définissez-vous les niveaux de service (SLA) dans un contrat d’infogérance ?

Le SLA (Service Level Agreement) est défini avec vous après un audit de votre parc informatique. Il précise nos engagements en termes de disponibilité, temps de réponse et de résolution, heures d’intervention, et la fréquence des tâches de mise à jour (patches de sécurité, optimisation serveur).

L’infogérance est-elle adaptée aux PME ?

Absolument. L’infogérance est particulièrement bénéfique pour les PME qui n’ont souvent pas les ressources internes pour une équipe IT complète. Elle leur permet d’accéder à un haut niveau de service et d’expertise (productivité, amélioration, relation de confiance) à un coût maîtrisé et prévisible.

Pour rappel, quels sont les 3 types de maintenance informatique ?

La maintenance préventive
La maintenance préventive veille à la performance de vos systèmes en réalisant des actions régulières pour éviter les pannes. Elle comprend des mises à jour, des vérifications de sécurité, des nettoyages et des sauvegardes pour assurer leur bon fonctionnement sur le long terme.

La maintenance évolutive
La maintenance évolutive « upgrade » votre site, logiciel ou appli avec les avancées technologiques. Elle vise à améliorer les performances ou à proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

La maintenance corrective
En cas de dysfonctionnements, elle a pour mission de remettre en état le site/logiciel ou l’applicatif afin qu’il soit capable de remplir sa fonction.
Les opérations de maintenance corrective sont donc ponctuelles.
Selon le problème rencontré, la maintenance corrective peut être palliative ou curative :
Dans le premier cas, nous effectuons un dépannage provisoire du site afin de perturber le moins possible l’activité de l’entreprise.
Puis nous poursuivons par une maintenance curative, qui consiste à réparer l’avarie et à remettre le système dans son état initial (sur devis si le nombre d’heures allouées à la maintenance est dépassé).