Historiquement, le mode cluster permet de s’affranchir des limitations d’un ordinateur en regroupant les ressources de plusieurs ordinateurs. Cela permet entre autre :
Fort de notre expérience sous Linux (depuis 26 ans nous installons des serveurs sous Unix, Aix, Linux), nous proposons désormais d’installer chez nos clients des serveurs en mode cluster.
Un exemple de configuration permet d’installer deux serveurs identiques, lorsqu’un utilisateur enregistre un fichier sur l’un des deux, il est automatiquement recopié (en quasi temps réel) sur l’autre serveur. En cas de problème sur une des deux machines, il est toujours possible de reprendre le travaille sur le deuxième serveur en attendant que le premier soit de nouveau opérationnel.
Couplé au mode cluster, nous préconisons l’installation de plusieurs disques durs par serveur afin d’avoir un système raid 1 (2 disques durs répliqué) au niveau du système d’exploitation et un raid 5 (3 disques durs) au niveau des données.
Il existe plusieurs mode d’utilisation:
L’installation étant basé sur une distribution Linux Ubuntu, il n’y a pas de coût de licence. Seul l’installation, le paramétrage et l’infogérance sont facturés. Vous pouvez nous contacter afin que nous vous expliquions tout l’intérêt de cette solution.