Logiciels de prise en main d’un ordinateur à distance (en télétravail ou pas)

Logiciels de prise en main à distance d'in ordinateur pour assistance ou travail

Prendre la main à distance sur l’ordinateur de votre client et/ou de votre collaborateur pour résoudre un problème technique, lui expliquer une procédure ou même travailler ensemble, s’avère très utile lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer.

TeamViewer, le logiciel d’assistance à distance pour particuliers et professionnels

Dédié aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, TeamViewer est idéal pour prendre le contrôle de machines distantes. Ce logiciel permet aussi de transférer des fichiers, de partager un ou plusieurs écrans et d’organiser une réunion en ligne.

==> Chez Diagram Informatique, TeamViewer est l’un de nos outils de prédilection pour intervenir chez nos clients et échanger avec eux.

Au fil des mises à jour, TeamViewer s’agrémente de nouvelles fonctionnalités comme un accès multiplate-forme, l’impression à distance et une optimisation de la bande passante pour de meilleures performances. Avec ce logiciel, il est possible de contrôler un ordinateur depuis un smartphone et vice-versa, de communiquer par VoIP et de gérer les nombreux PC à distance grâce à une interface d’administration complète.

TeamViewer est gratuit lorsqu’il est utilisé dans un cadre personnel mais il est payant pour les professionnels. Il vous permet de bénéficier d’une interface en 4K, d’une sécurité accrue et d’une suite d’outils pour profiter de fonctionnalités sur de nombreux supports dont récemment, la réalité augmentée grâce à TeamViewer Pilot pour les professionnels.

 

AnyDesk : l’outil portable et réactif pour le contrôle d’appareils à distance

Le contrôle à distance est l’un des moyens les plus rapides pour résoudre divers problèmes informatiques mais le défaut principal de cette méthode reste la fluidité de l’affichage. Tout comme TeamViewer, le logiciel gratuit AnyDesk propose une prise en main simple et sans ralentissement, et ce, même si la connexion utilisée est plutôt lente. Cet outil disponible en français est aussi portable. Il peut ainsi être utilisé à partir d’une clé USB. La connexion entre deux machines est très simple : un identifiant unique permet l’identification entre deux appareils.

 

Chrome Remote Desktop : la solution de prise en main à distance signée Google

Pour les utilisateurs qui débutent en informatique, le logiciel de contrôle à distance choisi doit être simple d’utilisation. Google a créé un outil gratuit, le Chrome Remote Desktop, qui peut être utilisé par des personnes expertes en informatique comme des novices. Ce logiciel se télécharge via le catalogue des applications Google Chrome et se configure très facilement. Pour se connecter à distance, il suffit de saisir le code généré sur la machine distante. Cette connexion est immédiate.

Si les utilisateurs expérimentés trouvent le menu des options un peu léger, le logiciel assure une bonne qualité d’affichage ainsi qu’une fluidité correcte, et ce, même via des connexions lentes. Autre atout du Chrome Remote Desktop, la solution gratuite de Google, est qu’elle est aussi disponible pour les appareils mobiles sous Android ou iOS pour une prise de contrôle d’un PC à partir de l’extérieur. C’est une très bonne alternative à TeamViewer à la fois simple et efficace !

 

LogMeIn : le logiciel de connexion à distance taillé pour le travail collaboratif

Difficile de faire une sélection d’alternatives à TeamViewer sans citer l’incontournable LogMeIn. Malheureusement, ce logiciel est devenu payant depuis le 21 janvier 2014.  Ce logiciel est uniquement gratuit en version d’essai de 14 jours de la version Pro…

LogMeIn permet le contrôle d’un PC à partir de Windows ou Mac OS X ou encore d’un appareil sous Android ou iOS. Outre le partage de bureau, les utilisateurs peuvent partager des fichiers de manière sécurisée. L’interface en français est simple à prendre en main et les options de sécurité sont nombreuses et variées, de quoi ravir les utilisateurs expérimentés.

==> Les équipes Diagram Informatique sont à votre disposition et pratiquent depuis longtemps déjà les interventions et/ou réunions à distance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Diagram informatique Conseil
Société de Service en Ingénierie Informatique, Société de développement informatique, création de site internet, intranet, spécialisé dans le référencement Développement d'application sur mesure, ERP, DAO, GPAO Siège social : Saint Etienne (Loire - 42)